Les Lectures marionnettiques
Une rencontre entre le théâtre de marionnettes et les textes pour enfants
À la recherche d’une lecture, différente et créatrice de textes poétiques ou de contes, et d’une relation particulière avec les publics, la Compagnie explore des lectures marionnettiques, rencontres intimes de forme légère.
En quoi consistent les lectures marionnettiques ?
Il s’agit d’une transposition d’un texte narratif à un univers de la marionnette et d’objets pouvant parfois être familiers et d’utilisation quotidienne. Ces expériences peuvent être vécues dans des espaces insolites, en classe, chez l’habitant, ou dans les médiathèques, les bibliothèques, ou encore les musées.
Les lectures marionnettiques ont pour objectif une nouvelle démarche de sensibilisation des publics à l’art de la marionnette, de l’objet et à une nouvelle écoute de textes, provoquer ainsi l’envie de la lecture par la mise en place d’un vocabulaire dramaturgique propre à ces rencontres.
Le dispositif, aisé à mettre en place, permet au public de rentrer dans le cœur du récit de façon immédiate.
L’utilisation d’objets quotidiens, de jeux d’ombres, de marionnettes parfois stylisées… autant de signes évocateurs pour donner une dimension théâtrale et laisser résonner les textes.
Lectures en répertoire
Ici et ailleurs
Histoires d’enfants d’ici qui viennent d’ailleurs
À partir de 5 ans
L’enfant qui dessinait les chats
Arthur A. Levine et Frédéric Clément
Conte japonais À partir de 7 ans
Lettres à plumes et à poils
Philippe Lechermeier et Delphine Perret
À partir de 6 ans