Présentation

Odradek/Compagnie Pupella-Noguès, lieu–compagnie missionné pour le compagnonnage, soutient des artistes et des compagnies et leurs créations, dans son désir de partager son regard, son expérience et ses outils. Notre lieu, également reconnu par les collectivités territoriales, est un lieu d’artistes. En tant que lieu de création, son but est d’être un espace d’accueil, d’expérimentation et de rayonnement de création liés à la marionnette et à l’objet, ces disciplines imposant des rapports particuliers à l’écriture, à la dramaturgie, à la scénographie, avec une temporalité propre, et des modes de productions différents, dus à leur passage constant entre l’atelier et le plateau. Générateur de projets, portés par des artistes qui pensent la marionnette d’aujourd’hui comme un art pluridisciplinaire, Odradek/Compagnie Pupella-Noguès est un lieu dont le cœur est la création avec la dyna­mique d’un art pluriel.

Le compagnonnage en 3 mots (parole de compagnons)

  • (re)connaissance – bienveillance – ouverture  
  • (Se)Rencontrer – s’ouvrir – avancer  
  • Soutien – Confiance – Rencontre  
  • Liberté – Dialogue – Échange
  • Écoute – Partage – Engagement
  • Accueillir – Soutenir – Structurer

Lieux-compagnies missionnés pour le compagnonnage

Le champ disciplinaire des arts de la marionnette pose une singularité dans le processus de création des spectacles qui nécessite un temps particulier et des lieux spécifiques. Les LCMC sont des lieux de création, de partage artistique, d’accompagnement et de soutien aux artistes marionnettistes dans leur parcours professionnel.

Ces LCMC, générateurs de projets, sont portés par des artistes et essaiment aujourd’hui sur le territoire. Ils le façonnent autrement, avec la dynamique de cette discipline plurielle. Chacun de ces LCMC marionnette et théâtre d’objets, en regard de la particularité de son histoire, de l’histoire de sa compagnie ou de son collectif, et de son implantation territoriale, mène un projet singulier.

Consulter le Manifeste des LCMC

Champs d’action

  • La création, l’expérimentation et la recherche au cœur du projet du lieu
  • L’accompagnement artistique de projets et d’équipes
  • La production de projets artistiques (productions déléguées, coproductions, accueils en résidences)
  • La formation et l’insertion professionnelle
  • Le travail en lien fort avec les habitant-e-s et en collaboration avec les acteur.rice.s des territoires
  • Les liens avec la recherche, les universités et les établissements d’enseignement artistique
  • Le positionnement en lieu ressource et de réflexion vis à vis des pratiques professionnelles

Les LCMC proposent à des artistes, aux prémices de leur vie professionnelle ou souhaitant réorienter leur parcours, des espaces d’écoute, de partage et de rencontre avec d’autres artistes, en dialogue permanent.
Les compagnonnages naissent de rencontres entre artistes de différentes générations sur la base d’affinités artistiques.
Le compagnonnage est le lieu de l’expérimentation, propice au démarrage d’un projet, avec souvent une prise de risque forte.

Les 7 LCMC

En 2008, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) créait le dispositif de compagnonnage marionnette. Aujourd’hui 7 compagnies de théâtre de marionnette et d’objets possédant un lieu sont soutenues par l’État pour mener une mission de compagnonnage.

Ces structures dirigées par des artistes œuvrent sur le territoire national et sont soutenues par différents dispositifs de l’État et/ou par les collectivités sur leur territoire d’implantation. Le compagnonnage est l’un des axes majeurs de leur projet global et fait partie intégrante de leurs activités.

Les LCMC ont un rôle majeur pour le secteur des arts de la marionnette et du théâtre d’objets. Ils proposent des espaces privilégiés de création et de production de projets artistiques marionnettiques en complémentarité avec d’autres acteurs du champ professionnel (CNMa, Scènes conventionnées, scènes pluridisciplinaires, festivals…). Ils présentent notamment la particularité de mettre en partage des lieux de travail adaptés à la création de spectacles de marionnettes équipés d’un atelier attenant à un plateau. Ces espaces ressources, de fabriques et de rencontres jouent un rôle de catalyseur dans le parcours professionnel de l’artiste.