GO!
Mise en scène, scénographie, interprétation : Polina Borisova
Régie : David Claveau
Une production Odradek/Pupella-Noguès
Dans le noir de son appartement, une vieille femme erre entre des îlots de lumière.
Elle retrouve des bouts d’objets, de souvenirs et de vies, qu’elle rassemble avec du ruban adhésif.
Cette vieille femme c’est peut-être moi plus tard, et ce dont elle se souvient c’est mon histoire. C’est ma vie, en partie vécue, en partie imaginée.
Une vie passée, mélangée aux autres vies, celles de ma famille, de mes maîtres, de gens que j’admirais, qui sont partis avant.
Elle ne sait plus les séparer, ce sont maintenant ses souvenirs à elle, et ils s’avèrent plus vifs que son présent.
Note d’intention
On voyage tous, on se déplace dans l’espace, pour prendre une tasse de café ou pour visiter notre tante à Reipertswiller, mais aussi dans le temps, d’une minute à une autre, du matin au soir, de janvier à décembre. Sans oublier cette grande route, cette énorme journée qui est notre vie.
S’avancer dans le temps est aussi bien réel et tout aussi excitant que de se déplacer dans l’espace. Dans ce sens, vous et moi, nous sommes tous les compagnons de voyage, les passagers en provenance de nos naissances et en destination de nos décès. Nos routes plus ou moins longues, plus ou mois directes, plus ou moins vertigineuses, se croisent, se suivent, se séparent… Par la fenêtre de mon wagon je vois passer des feux, des arbres, des gens, des événements, des rêves, des souvenirs. Je suis impatiente d’arriver, pour me poser, pour retrouver le calme, pour me retrouver. Et quand j’arrive enfin, fatiguée et vieillie, je pose mes bagages, je tombe dans le lit douillet, je m’endors apaisée. Mais avant de m’endormir, je revois et je revis encore des passages de mon périple. Une légère tristesse m’envahit alors, et je me dis que cette longue journée se termine peut-être un peu trop vite…
Inspiré par la simplicité avec laquelle les gens extraordinaires, que ce soit un grand artiste ou une mamie d’à coté, savent nous quitter, et basé sur de nombreuses notes de voyages, que j’ai griffonnées au cours des années, ce spectacle raconte la solitude de celui qui voyage dans les souvenirs.