Les 7 et 8 décembre 2021 à l’Espace Roguet, Toulouse

Pour la 5ème édition de Carnet d’hiver, cycle de rencontres consacrées à la dramaturgie du théâtre de marionnettes contemporain, le théâtre documentaire sera au cœur des réflexions.

Le théâtre documentaire se refuse à toute invention, il fait usage d’un matériel documentaire authentique qu’il diffuse à partir de la scène, sans en modifier le contenu mais en en structurant la forme 

Peter Weiss, 1967

Le mouvement documentaire représente une véritable secousse dans les arts de la scène. Le théâtre documentaire suppose une inscription immédiate de l’œuvre dans un temps contemporain. Les principaux constituants de ce théâtre sont les choix des thèmes, le travail d’enquête, de collecte de documents. Tout cela fabrique une matière malléable, en évolution constante. L’utilisation d’enregistrements d’entretiens diffusés en tant réel, des projections de films d’archives au plateau, la présence d’objets de notre quotidien sur les scènes constituent aujourd’hui le langage du théâtre de marionnettes qui s’est rapproché du théâtre documentaire né dans les années 70.

Carnet d’hiver #5 se propose de regarder avec attention ce courant qui navigue entre spectacles conférences, document vivant, performance.
Deux journées de rencontre à l’Espace Roguet sont programmées avec une présentation d’un spectacle en soirée. Le partenariat avec l’Association THEMAA, initié en 2019, est renouvelé pour une nouvelle session du groupe de travail « Tendances et occurrences de la création marionnettique », coordonné par Mathieu Dochtermann.

Programme de la manifestation

  • 7 décembre : 20h30, présentation du spectacle Shortstories de DirtzThéâtre (gratuit)
Carnet dhiver 5_Dirtz Theatre_ShortStories

Projet hybride à la croisée des arts du geste et de la marionnette, ShortStories nous plonge dans un univers de métamorphoses. Optant pour un vocabulaire résolument corporel au service d’un univers poétique, cette première création de la compagnie vient troubler de façon subtile et inattendue notre sens du réel. Entremêlant corps humain et corps objet, manipulateurs et manipulés, réalité et onirisme, chacune des trois pièces révèle l’univers intérieur d’un personnage en traitant avec sensibilité des thèmes tels que l’identité, la vieillesse, l’interdépendance. Les trois pièces peuvent être jouées ensemble ou séparément.

  • 8 décembre : 09h30-13h00, session du groupe de travail de l’Association THEMAA « Tendances et occurrences de la création marionnettique ».
  • 8 décembre : 14h00-18h00, communications, échanges et dialogues entre artistes et chercheurs sur la thématique du Théâtre documentaire.