Les 27 et 28 novembre 2019 à Toulouse

Pendant trois éditions, Carnet d’Hiver interrogea artistes, chercheurs, étudiants sur le travail dramaturgique spécifique à cet art. Après les deux premières éditions, intitulées « Dramaturgie des gestes et des corps (en 2017) » et « Une écriture théâtrale tissage de plusieurs langages (en 2018) », Carnet d’hiver #3, est intitulé « Écouter les bruits du monde » : son programme est consacré à interroger les nouvelles tendances des Arts de la Marionnette, avec une attention particulière portée sur l’écriture et la dramaturgie des spectacles qualifiés comme « petites formes ».

Comment et pourquoi crée-t-on ce type de spectacle ? Est-ce que cela constitue un genre à part ? Existe-t-il des thématiques ou une écriture dramaturgique spécifiques ? Est questionné le rapport à l’espace et à l’objet avec les cinq équipes artistiques accueillies en 2019 à Odradek et bien d’autres invités.

Programme

Mercredi 27 novembre 2019, Cave Poésie René Gouzenne

  • 15h-17h : Les nouvelles esthétiques du théâtre de marionnette, rencontre en partenariat avec THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés.)

Qu’est-ce qui se fabrique aujourd’hui dans les arts de la marionnette ? Qu’observe-t-on, de façon plus ou moins récurrente, dans les spectacles de ces dernières années ? Une occasion précieuse pour échanger librement, confronter et partager les points de vue, avec une vision à la fois locale et nationale sur les nouvelles créations des théâtres de marionnettes.

Avec Gentiane Guillot et Alexandra Vuillet et de nombreux invités : Serge Borras, Yvan Corbineau, Joëlle Noguès, Laure Nusset, Maud Paschal, Giorgio Pupella, Chloé Restivo, Yann Valade.

  • 17h-18h : Une rencontre inédite entre Yvan Corbineau et les éditeurs « Un Thé chez les Fous » autour des publications de textes dramaturgiques et en particulier la publication de la Foutue Bande, prochaine création de la Cie 7au soir
Carnet dhiver 3_Espegeca-avec-le-dos-de-la-cuillere_01

Jeudi 28 novembre 2019, Espace Roguet

  • 10h-18h : « Écouter les bruits du monde », rencontre entre artistes et chercheurs sur la thématique des petites formes.
    Qu’est-ce qu’une petite forme ? Comment peut-on la définir ? Est-ce un rapport à l’espace, à la durée, au nombre de personnes au plateau, au public ? Quelle implication sur l’aspect économique du spectacle ? Est-ce que le théâtre d’objets induit la petite forme ?

Intervenant.e.s : Marie Garré Nicoara, Céline Schmitt et Ivon Delpratto (Cie Espégéca), Pénélope Dechaufour, Yvan Corbineau, Didier Plassard, Hélène Beauchamp, Hugo Querouil, Claire Dancoisne, Caroline Galmot, Joëlle Noguès, Giorgio Pupella.

  • 19h : Spectacle Avec le dos de la Cuillère, Compagnie Espégéca

Avec le dos de la cuillère est un projet qui mêle théâtre physique, théâtre d’objets, travail vocal et sonore, constructions plastiques et projections d’images, jeux d’ombres et de reflets pour interroger et exalter le thème du débordement sous toutes ses formes.