Le 5 décembre 2018 à la Cave Poésie

Ce n°2 des Cahiers d’hiver est consacré à l’écriture dramaturgique et à la relation auteur/metteur en scène/marionnette.

Le théâtre de marionnette contemporain constitue un mouvement artistique bien vivant des arts de la scène. Par sa diversité, ce mouvement renouvelle les modes de représentations théâtrales. Passant par les simulacres de corps, l’objet est mis en mouvement et dépasse le seul corps de l’acteur. Ce théâtre transpose le mouvement du vivant à ce qui est inerte, en lui donnant vie il transforme l’objet en sujet et crée un espace de l’indétermination.
Le théâtre de marionnette contemporain ne peut se réduire à une seule forme et puise au contraire dans la diversité des langages artistiques. La danse, le mime, la vidéo, le cirque, la performance sont convoqués : un dialogue s’installe dans un même espace, l’espace d’un plateau.

Existe-t-il une écriture spécifique au théâtre de marionnette ? Cette écriture est-elle différente de celle du théâtre ? Écrire pour la marionnette ?…Avec la marionnette ?… Mais quelle marionnette ? Manipuler, c’est déjà écrire ?
Nous interrogerons la commande à un auteur, le compagnonnage auteur/metteur en scène – marionnettiste. Quelles sont les dynamiques de la commande, les richesses de cette collaboration ou encore quels conflits génère-t-elle, de la page au plateau ? L’écriture d’un spectacle avec marionnette est-il le tissage de plusieurs langages : le verbe, le corps, le signe, le son ?

Autour de Joëlle Noguès, Giorgio Pupella, Hélène Beauchamp et Flore Garcin Marrou sont réunis les artistes accueillis à Odradek au cours de cette année 2018. Des artistes qui ont en commun une approche textuelle forte, avec pour certains, une complicité avec un auteur depuis plusieurs spectacles tels Jean Cagnard et Pierre Tual. D’autres comme les artistes du Friiix Club utilisent une écriture journalistique comme matériau de base. Quant à Emmanuel Audibert, dont le spectacle sera présenté à 19h, il assume les rôles d’auteur, de metteur en scène et d’interprète.

carnet dhiver 2_36 du mois_on était une fois

Programme

  • 14h : accueil des participants
  • 14h30 : 1ère rencontre : « Le verbe comme signe »
    Avec : Emmanuel Audibert, Toni Rumbau, Fréderic Feliciano et Céline Giret, Mathieu Dochtermann, animée par Giorgio Pupella et Flore Garcin Marrou
  • 16h30 : 2ème rencontre : « Des commandes pour le théâtre de marionnette »
    Avec : Pierre Tual, Sylvie Baillon, Jean Cagnard, Laurence Belet, Henri  Bornstein, Lou Broquin.
    Animée par Joëlle Noguès et Hélène Beauchamp
  • 19h00 : Spectacle On était une fois de Emmanuel Audibert, Compagnie 36 du mois.

Intervenant.e.s

Emmanuel Audibert : Compagnie 36 du mois. Spectacle On était une fois
Toni Rumbau : fondateur de la revue PUPPETRING, directeur du Festival IF Barcelona., auteur.
Fréderic Feliciano et Céline Giret : Friiix Club. Spectacle Mickey Mouse Project
Henri Bornstein. auteur
Pierre Tual. Metteur en scène. Spectacle Pour une fois que tu es beau
Sylvie Baillon. Metteure en scène, directrice du Tas de Sable – Compagnie Che Panses Vertes
Jean Cagnard. Auteur.
Laurence Belet. Metteure en scène. Compagnie Rouge les Anges.
Julie Sermon. Enseignante-chercheure à l’Université Lyon 2
Mathieu Dochtermann. Journaliste
Flore Garcin Marrou, Maître de conférences en Études théâtrales, Université Toulouse Jean Jaurès – LLA CREATIS
Hélène Beauchamp, Maître de conférences en lettres, Université Jean Jaurès Toulouse – LLA CREATIS 
Joëlle Noguès directrice Odradek/Compagnie Pupella-Noguès, metteure en scène,
Giorgio Pupella, directeur Odradek/Compagnie Pupella-Noguès. marionnettiste