Spectacle 2011_Zoom_affiche
Visionner le teaser

Mise en scène et scénographie : Joëlle Noguès
Assistante : Polina Borisova
Dramaturgie et adaptation de l’œuvre de Winsor McCay : Giorgio Pupella
Création vidéo et environnement cinématographique : Pierre Noguès & Dominique Leray
Création musicale : Victor Betti & Giorgio Pupella
Création lumière : Myriam Bertol
Fabrication marionnettes : Nathalie Charrié & Gérôme Agostini
Fabrication structures : Frédéric Debabèche
Avec: Giorgio Pupella – Gérome Agostini

Production : Odradek / Compagnie Pupella-Noguès, Lieu Compagnonnage Marionnette missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA
Compagnie Conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Midi-Pyrénées, et par le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Avec l’aide : du Conseil Général de la Haute-Garonne.
Coproduction et partenariat: Centre Culturel de Ramonville Saint-Agne, Ville du Havre, Graines de spectacle – Clermont-Ferrand, Espace Tonkin – Villeurbanne, Espace Culturel François Mitterrand – Canteleu, Espace Germinal – Fosse, Odyssud, Scène Conventionnée.

Nemo, jeune garçon au sommeil agité, accompagné de Flip, clown au drôle de masque vert, glisse et court dans l’univers de ses rêves et de ses cauchemars.
Le dispositif scénographique associe écrans de projection fixes et mobiles et plateau de tournage, ces écrans nous rappellent bien sûr les cases de la bande dessinée. Le spectacle nous plonge au cœur d’un univers onirique en perpétuelle transformation mêlant marionnettes, projections vidéos et extraits de films du début de XXème siècle (Harold Lloyd, Charlie Chaplin…). La marionnette de Nemo voltige sur un fil, interpellée par Chaplin dans une scène du film « Le Cirque ».

Une invitation à explorer le monde étrange et fantastique des rêves et à s’interroger sur la réalité qui nous entoure.

Presse

Zoom ! Les vertiges du rêve a su adapter à merveille la célèbre BD.

Claire Lagrange, L’hebdo du Vendredi, publié le 27 mars 2013

Nemo a entre six et huit ans et comme tous les petits garçons de son âge, il s’envole chaque nuit au pays des rêves. Jusque là, rien d’extraordinaire. Ce qui l’est, en revanche, c’est le rêve qu’il fait : un songe bien plus réel qu’il n’y parait et qui conduit le jeune garçon dans un monde magique, appelé Slumberland. Créée par Winsor McCay en 1905 et publiée jusqu’en 1914 dans le New York Herald puis dans le New York American, Little Nemo in Slumberland est une bande dessinée aujourd’hui considérée comme une œuvre majeure dans son domaine. Visionnaire dans son approche et remarquable dans son dessin, elle a fait de son auteur un précurseur de la bande dessinée moderne. Dans Zoom ! Les vertiges du rêve, libre adaptation de la célèbre BD par la Cie Pupella Noguès, petits et grands peuvent vivre les aventures du jeune Nemo dans le fantastique monde onirique du roi Morphée. Passant de l’art de la marionnette à celui du cinéma, (avec des extraits de films cultes signés Méliès, Fritz Lang ou Chaplin) et de la vidéo, Zoom ! Les vertiges du rêve, multiplie les effets spéciaux pour illustrer aux mieux les déambulations de ce petit héros présent en chacun de nous. Une adaptation éblouissante qui nous plonge dans le monde à la fois étrange et merveilleux des rêves, et nous interroge sur la réalité qui nous entoure.

Zoom! de la Compagnie Pupella-Noguès

Extrait du 19/20 France 3 Toulouse, 2011