Spectacle Et Hop! (cependant_petites marionnettes

Conception, scénographie, mise en scène : Joëlle Noguès
Écritures : Giorgio Pupella, Jean-Marc Thuillier
Composition musicale : Rodolphe Bourotte
Scénographie : Damien Caille-Perret
Conception vidéo : Pierre Noguès
Fabrication marionnettes : Latifa Leforestier, Lone Nedergaard, Joëlle Noguès
Création lumière : Myriam Bertol
Réalisation vidéo : Dominique Leray
Fabrication décor : Les Ateliers du Théâtre National de Toulouse
Avec : Gérôme Agostini, Rodolphe Bourotte, Latifa Leforestier, Joëlle Noguès, Giorgio Pupella, Myriam Bertol, Loïc Wauqier-Dusart
Et les voix enregistrées de : Georges Campagnac et Sacha Saille

Co-Production : Compagnie Pupella-Noguès / Théâtre Garonne, Toulouse /TNT, Toulouse / Théâtre de Nîmes / Scènes Croisées de Lozère
Avec l’aide de la Drac Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute- Garonne et du Dicream (CNC)
Créé au Rayon Vert, scène Conventionnée de Saint Valéry en Caux, le 10 mars 2006

 

Venez, entrez. Franchie la porte de la grosse boîte d’emballage, vous êtes maintenant dans un petit théâtre à l’italienne, entourés des dorures, velours, lustres.. un décor rassurant, quoi que…

Ici tout est fiction, bien sûr, et sans limites.  
Mettez, s’il vous plait, les casques.  
Vous entendez ?
Vous voyez ?
C’est vous, là, dans le public ? Ou votre voisin ?…
Vous vous voyez, vous vous entendez ? (Cette perspective vous effraye ?…).  
Regardez, écoutez.  

Vous voyez des Personnages (l’Homme ?) errer sur le plateau, en terrain inconnu, la démarche parfois hésitante. Ils cherchent leurs marques, ils se déplacent sur un sol de sable changeant, de chair mouvante, de métal nu. Tout peut leur arriver :des cintres, du fond, des cotés…  

Ils ne sont pas sûrs d’être vraiment nés, ils bafouillent, ils meurent à chaque instant, mais ils n’ont rien oublié de leurs longues pérégrinations antérieures. Ils voudraient peut-être sortir, s’évader, quitter le plateau du monde. Ils ont surgi pour nous étonner, bien sûr, et s’étonner, changer d’identité, tuer son prochain, multiplier l’image de leurs corps, mettre à la trappe certitudes et inventions…

Mais vous êtes au Théâtre.
Là, du coup, vous reculez votre regard : de la loupe vous passez à la distance.
Attendez : que dit votre voisin ? Et puis, est-ce vraiment votre voisin ?…
En même temps, sur le plateau, une naissance répétée de l’instant, une série d’événements inattendus et incongrus… jusqu’à la catastrophe finale.
Mais nous sommes au théâtre, tout va recommencer …
Nous, nous restons spectateurs. Encore et encore ?…

AUX SPECTATEURS

La mise en scène

Et Hop! (Cependant… est un spectacle de théâtre de marionnettes, dont le but est de provoquer des changements multiples dans la façon dont nous percevons notre environnement immédiat. C’est une sorte de manipulation de la réalité dans un espace « conventionnel » comme celui du théâtre à l’italienne. Il s’agit d’un jeu sur la représentation et les mécanismes du théâtre, un questionnement sur les stratégies de mise en place des spectateurs dans l’espace et le temps de la représentation. À l’intérieur d’une grande boîte en bois, « peau » extérieure d’un étrange théâtre, sur la scène de ce petit théâtre à l’italienne où le temps a déjà laissé son empreinte, des marionnettes à la dérive se jouent de la relation cause – effet, métaphore d’une société en marche forcée sur la voie unique du « progrès ». Constructions, accumulations, destructions, reconstructions…

La trame sonore binaurale immerge le spectateur dans un « bain sonore » personnalisé, avec écouteurs stéréo individuels. Dans cet espace insolite, le quotidien s’invite à l’intérieur de la fiction, en bousculant les repères classiques des conventions théâtrales. La création de plans multiples de référence, sa décomposition en espaces visuels ou sonores provoque un perpétuel cheminement d’allers-retours entre l’acte théâtral et sa perception, entre le plateau et le spectateur. L’espace scénique est redéfini, le théâtre est mis en perspective. La projection de vidéos et la diffusion de voix et de sonorités familières à travers les casques audio participent à ce décalage.

Presse

Et hop !(Cependant…

Stéphane Boitel, Théâtre Garonne, Saison 2006/07

« …Idéalement, voilà un spectacle dont il ne faudrait absolument rien dire. Un spectacle conduit comme une surprise permanente, conçu comme une expérience que chaque spectateur vivra de façon unique, et construit sur le principe de la vague et de l’érosion : en dessous de chaque couche, une autre couche, comme une succession de peaux… Un rêve, où les espaces se métamorphosent sous les yeux des spectateurs, où les échelles se troublent, où même ce que vous êtes certain d’entendre n’a peut-être jamais été prononcé… Un rêve clownesque en trois actes,où entre chutes, rebondissements et apparitions inattendues, se joue une chorégraphie mouvante, mystérieuse, parfois hostile… A la fin, en sortant du vaste théâtre à l’italienne tapi dans cette étrange caisse de bois, vous vous prendrez même peutêtre pour un des curieux personnages tout droit sortis de l’imagination de la compagnie Pupella-Noguès. Et si c’était vrai ?… »

Poupée de cire, poupée de son

Cécile Brochard, Flashebdo, 20 décembre 2006

Présenté par le Théâtre Garonne et le TNT, dans le cadre des Métamorphoses qui réunissent des petites formes du théâtre de marionnettes et d’objets, Et hop !(Cependant… est le dernier opus de la compagnie marionnettiste Pupella-Noguès. Où l’on s’assied en spectateurs casqués pour mieux entendre tous les mondes qui bruissent dans la grande boîte en bois…
Dès l’entrée, on est prévenus, c’est un voyage. En sons et en images. Et bientôt, casque hi-fi aux oreilles. (…) Des marionnettes donc, portées à vue par des manipulateurs fantômes tout de noir vêtus. Un petit homme de latex, chauve et rigolo, tout nu parfois, prenant pied sur un sol mouvant dont peut jaillir à tout moment, l’aléa, le danger. Un Adam ?, un Robinson ?, un vrai clown surtout. Gestes brusques et signifiants, mimiques drôles et yeux écarquillés. Jetant au loin la pierre une fois, deux fois, qui lui revient toujours en pleine poire : des causes et des effets imparables, c’est ce qui passionne Giorgio Pupella et Joëlle Noguès, fondateurs de la compagnie et grands observateurs du comportement humain. Ils ont exploré la question dans Dés/équilibres, ils y reviennent avec ce spectacle qui mêle recherche graphique et ressorts comiques, réflexion rêveuse et questionnements plus dérangeants. Lentement, mais sûrement, la magie défile. Se laisser porter…