Objectifs

Tout au long de ce stage nous interrogerons le rapport de jeu et la construction de notre objet marionnettique, la pertinence des choix de matière, de taille, des esthétiques convoquées, le tout en lien avec le texte choisi. De ces allers et retours, naitra une petite forme personnelle.

Programme

  • Lecture collective des textes choisis par les participants. Echanges autour des enjeux dramaturgiques. Choix du point de vue et élaboration des personnages. Ecriture.
  • Construction des prototypes
  • Premières approches de la manipulation
  • Interprétation, manipulation, jeu; éprouver sa construction de marionnette
  • Réinterroger la dramaturgie. Expérimenter.
  • Restitution

Les formatrices

Joëlle Noguès

En 1984, elle crée en Italie avec Giorgio Pupella la Cie Pupella-Noguès, pour laquelle elle co- dirige les projets et signe les mises en scène et la scénographie pour plus d’une vingtaine de créations. Elle a enseigné à l’Université de Toulouse Jean Jaurès l’Histoire, la pratique du théâtre de marionnette en Licence Art&Com et et la dramaturgie en Master 2 « nouvelles écritures scéniques ». En 2005 elle fonde avec Giorgio Pupella le Centre Odradek/Pupella-Noguès, Lieu compagnie mission pour le compagnonnage (LCMC),Elle en assume la direction artistique ainsi que la direction des formations professionnelles. Sa démarche artistique se situe dans ce croisement entre les arts plastiques, visuels et sonores et l’écriture dramatique, qu’est le Théâtre de Marionnettes contemporain.

Polina Borisova
Diplômée de l’Académie Nationale d’Art Théâtral de St-Pétersbourg, en construction de marionnettes et scénographie Polina Borisova complète sa formation en obtenant, avec mention, son Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (2005-2008). En décembre 2010 Polina rejoint Odradek et la Compagnie Pupella-Noguès pour un compagnonnage professionnalisant durant lequel elle crée son spectacle Go!, et puis en 2014 – Skazka, qui tournent depuis.
Installée à Toulouse, aujourd’hui elle continue s