Tragédies ordinaires
MISE EN SCÈNE COLLECTIVE
JEU & MANIPULATION – Luci Lalauze, Flavie Chauvin et Valérian Collot RÉGIE, CRÉATION SONORE – Yann Voté
SCÉNOGRAPHIE – Mathieu L’Haridon
DRAMATURGIE, AIDE A LA MISE EN SCÈNE – Claire Latarget CONCEPTION & CRÉATION DES MARIONNETTES – Lucie Lalauze et Marion Piro
Pour prolonger son travail sur le harcèlement, le Puppet Sporting Club, met en scène H.S Tragédies ordinaires, un spectacle pour adultes et ados, d’après le texte éponyme de Yann Verburgh. La pièce aborde les questions de domination dans les relations, dont le harcèlement scolaire, avec la perspective d’éclairer les zones de résistance possibles et les portes de sortie de la violence.
La marionnette (des gaines et des têtes de différentes tailles avec un important travail de corps castelet), associée à une scénographie modulable (panneaux, tulles, jeux d’ombre permettant des apparitions), ainsi que la présence d’eau au plateau nous offrent une possibilité d’approche sensible et distanciée.
Le processus de création prend le temps de la recherche et de la rencontre, notamment avec des ados via des créations collectives, une forme courte à jouer en collèges et lycées et un projet de territoire en Causses et Cévennes.
La pièce s’ouvre sur une salle de bains.
Une mère rencontre le fantôme de son fils, suicidé, victime du harcèlement.
A travers différents tableaux, nous suivons son parcours d’adolescent pour comprendre comment la mécanique de la violence s‘est refermée sur lui.