Compagnonnages passerelle

En 2024, Odradek a mis en place un compagnonnage passerelle en lien avec la formation La Boîte à Outils.

Les compagnies RSA – Antonin Paris, Le Collect-Or – Florent Barret, le circassien Moïse Luneau, la Brigade des Chiens fous travaillent sur leur première création. Oscar de Nova de la Fuente porte plus loin la recherche pour son spectacle. Ces jeunes artistes sont issus des trois premières promotions de la Boîte à Outils.

Oscar de Nova de la Fuente

Oscar Denova "Mon spectacle"

2ème promotion de « La Boîte à outils »

spectacle « Mon spectacle! »

Mon spectacle ! est le projet de fin de formation « Boite à outils » d’Odradek, crée en 2023 avec l’accompagnement de la Compagnie Pupella-Noguès. Sur scène, l’artiste Oscar De Nova
de La Fuente est seul avec deux marionnettes à gaines sur un petit castelet-plateau. Il s’agissait pour moi d’évoquer d’une façon ironique les relations entre le chorégraphe et ses interprètes pendant le processus de création d’un spectacle de danse contemporaine á travers les yeux de deux marionnettes á gaine.

La Brigade des Chiens fous

Le Tonneau et la lanterne cie Labrigade des chiens fous

3ème promotion « La Boîte à outils

Spectacle « Le tonneau et la lanterne« 
L’ histoire de Diogène pose de grandes questions universelles, de la philosophie, sur le bonheur, la liberté. Parler du cynisme aujourd’hui nous apparaît être une thématique faisant échos à nos sociétés contemporaines occidentales, nous interrogeant sur leurs fondements et notre propre rapport au monde. Les sujets qu’ il aborde sont particulièrement en lien avec le monde d’aujourd’hui : consommation, productivisme etc. Certains ouvrages actuels font même le parallèle entre Diogène et la décroissance. Quand la technologie crée de nouveaux besoins, Diogène nous dit à quoi bon posséder une écuelle quand nous pouvons boire dans nos mains?

Le cynisme nous renvoie à nos besoins essentiels qui sont aussi un gage de liberté. Il nous questionne sur le libéralisme et le capitalisme des sociétés actuelles.

Compagnie R.S.A.- Antonin Paris

Antonin Paris

2ème promotion « La Boîte à outils

Spectacle « Colérique »
Seul en scène, théâtre, marionnette

Colérique nous montre l’évolution de la colère, celle de l’enfant, celle de l’adulte qu’il est devenu et celle de l’enfant qu’il aura à son tour. La figure de l’enfant est centrale. C’est d’où l’on vient mais aussi où l’on va. La marionnette permet de convoquer ce double, de faire le lien entre passé, présent et futur. Entre la colère de l’enfant, muette,violente, cantonnée à la table où elle estmanipulée et celle de l’adulte qui s’exprimeface au public avec son vocabulaire, savision du monde et sa volonté de se fairecomprendre, à la manière d’un one manshow ou d’un Ted talk.

Compagnie le Collect-Or -Florent Barret

florent barret

Première promotion « La Boîte à outils

Spectacle « Dans mon Cocon »
Conte cyberpunk marionnettique

Alice est une marionnette. Dépendante d ses manipulateur.ice.s, elle ne peut quitter ce petit espace qui lui sert d’appartement. Sa solution pour être vue et entendue, c’est de streamer dans sa chambre. Elle doit aller dans le sens de son public, car si ce dernier se désintéresse d’elle, elle sera seule et redeviendra objet inanimé. Dans mon cocon met en scène nos luttes dans les mondes virtuels pour plaire aux autres, se sentir aimé, se sentir exister.

Moïse Luneau

Moise Luneau

3ème promotion « La Boîte à outils

Spectacle « Je ne suis pas tarionnette »
Marionnette, acrobatie

Une fusion artistique entre marionnettes, acrobaties et jeux de personnages. Une immersion dans un univers fantastique qui fait écho à notre réalité. Un décor aux échelles déroutantes, qui vous fait voyager dans une dimension surnaturelle. Deux créatures vous invitent à partager, dans ce spectacle, l’intimité de leur relation. Ce soir comme de nombreux autres, le public est venu assister au repas du géant. Mais ce soir, l’oiseau est las. Vingt ans que ça dure. Accompagner le corps du géant, assister son repas, mais surtout recevoir son indifférence, c’en est trop pour lui !