L’Abominable Moi des Neiges
Sacha Poliakova : idée, mise en scène, scénographie, fabrication de marionnettes, manipulation
Mourad Bouayad : chorégraphie
Roman Dymny : création sonore et musicale
Tania Mishina : création lumière,recherches plateau, mapping, manipulation
Fabienne Roussignol : création vidéo
Natacha Kantor : chargée de production, conseils
La compagnie
Samolœt – avion en russe, signifie littéralement « voler par soi-même ». Une qualité indispensable à tout échappement à la pesanteur, à tout détournement des règles imposées, à toutes les aventures.
La Compagnie Samolœt est née en 2016. Géographiquement parlant elle est basée en Île-de-
France. Samolœt est attaché aux histoires singulières, humaines, particulières , minoritaires.
Chaque envol est une autre histoire.
Samolœt ne cible pas un public spécifique, et ne veut pas se poser des limites — il aime voler par
lui-même là où il le sent. Nous avons toujours la trouille dans les avions, mais nous écoutons le
moteur, regardons la carte et embarquons les coéquipiers, capitaines et les passagers à notre bord.
Note d’intention
Quand j’étais petite, on disait que les murs avaient des oreilles. Petit à petit, nous avons appris à nous taire, à ne rien dire, à ne pas réagir et on a fini par savoir taire nos sentiments, on a appris à trahir les autres et soi-même. On a appris à mentir et à détourner notre regard. De ne pas nous mêler des affaires des autres et des nôtres. Rester avec la bouche fermée, le regard neutre mais sentir le monstre hideux tourner et nous dévorer de l’intérieur. Vivre dans le noir silence sans fin. Regarder vers un bout du ciel gris qui est tout en haut, inaccessible.
Sacha Poliakova
Ce spectacle est une quête, une bataille contre le silence.
Les comédiens et les marionnettes forment un seul personnage, muré dans le silence, multiple mais incapable. Je suis nous, nous sommes je, tu es moi, je suis vous. Tous se battent contre cette malédiction, contre cette incapacité de communication avec les autres et soi-même.
Perdus dans la forêt, ou ailleurs, le protagoniste multiple cherche à dire qu’il est capable d’aimer, qu’il est encore temps de recommencer.
En déconstruisant le mythe de la création du monde en sept étapes, l’Abominable Moi des Neiges cherche à revenir au tout début de l’histoire pour tenter de se reconstruire avec d’avantage de lumière.
Les outils pour explorer le thème
La danse : le travail consiste à faire un corps avec plusieurs corps, de les mouvements de désaccord, des synchronisations. L’Abominable Moi des Neiges cherche à occuper l’espace et à retrouver l’absence de mouvement
Lumière : C’est la lumière qui prend la fonction narratrice, mettant en avant l’insoutenable et taisant le convenu. C’est également l’élément qui va jouer le rôle du temps qui passe.
Marionnette taille humaine : Pour les deux manipulateurs il s’agit d’aider et de développer la vie monstrueuse au prix de la leur. Les trois protagonistes s’échangent les rôles.
Création sonore : Accompagnant le voyage, ils servent de repères, de guides. Dans ce monde perdu et hors temps, seuls les sons nous raccrochent à la réalité. Les voix, qui ne chantent et ne parlent pas, se perdent dans l’espace.
La vidéo va servir pour donner les éléments explicatifs (flash-backs, pensées qui se matérialisent).