Dates : 11 et 12 décembre  2025

Lieu : Espace Roguet, Toulouse

Note d’intention
La formation au théâtre de marionnette joue un rôle essentiel dans l’évolution de la création (diversité et renouvellement des univers et des techniques) comme dans le niveau de qualité artistique et professionnelle des œuvres.
La question de la formation professionnelle au métier de marionnettiste jalonne l’histoire et la structuration de ce secteur : il y a un aspect de savoir-faire relevant de l’artisanat pour la construction de marionnettes et de scénographies, et une nécessité d’apprivoiser les codes de jeu spécifiques à ce type de théâtre qui s’acquiert principalement dans la transmission d’artiste à artiste.
Une formation initiale existe, avec la création en 1987 de l’École Supérieure Nationale de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières et en 2016 du Diplôme National Supérieur d’acteur marionnettiste de la même école. Les filières d’accès au théâtre de marionnette se diversifient cependant pour tenter de répondre à la demande grandissante d’acquisition des compétences spécifiques à la marionnette, provenant de publics variés (professionnels du spectacle vivant, demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle, jeunes artistes sorti-e-s d’étude, travailleur-se-s du champ médico-social). 
Le travail sur la transmission et l’insertion professionnelle a amené Odradek à développer d’année en année son programme de formation professionnelle (avec notamment la création en 2021 de la Boîte à Outils, formation de 5 mois au métier de comédien marionnettiste et en 2025 une formation de 2 mois certifiante Les Clés de l’Atelier), mais également à se questionner sur les liens existants ou à construire entre les différentes formations professionnalisantes de la marionnette en Europe, les vides/manques éventuels (qu’ils soient pédagogiques, géographiques…) et les manières de les combler. Il s‘agit également d’interroger ce qu’on enseigne aujourd’hui. Comment intégrer dans l’enseignement  les pratiques contemporaines et traditionnelles de la marionnette et les technologies numériques les plus innovantes ?
Les marionnettes, avatars ou objets prennent vie grâce à la réalité augmentée, la robotique et bien d’autres pratiques technologiques. Aujourd’hui des installations interactives parfois immersives, prennent place dans le spectacle vivant. Les conventions théâtrales du théâtre de marionnette sont interrogées à travers cette utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux et nouveaux outils de construction.Notre projet est ainsi d’inviter différents acteurs de la formation marionnette en Europe (des directeurs d’école, des intervenants formateurs, des anciens élèves) et des cherc heureuses autour de deux tables rondes pour échanger ensemble sur ces questions primordiales de notre secteur, mais également des élèves marionnettistes pour qu’ils présentent leur cursus et leur formation.