La formation marionnette en France et en Europe
« Comment enseigne-t-on aujourd’hui le théâtre de marionnette en Europe ? ».

les 11 et 12 décembre 2025à Espace Roguet CD 31, 9 rue Gascoge 31000Toulouse
Le 11 et 12 décembre 2025, à l’Espace Roguet CD 31 de Toulouse, se tiendra la 8ème édition de Carnet d’hiver, une manifestation organisée par Joëlle Noguès, Giorgio Pupella (Odradek/Pupella-Noguès), Flore Garcin- Marrou et Hélène Beauchamp, en partenariat avec l’Université Jean Jaurès – LLA Créatis et la Direction des Arts Vivants et Visuels, Département 31 : « Comment enseigne-t-on aujourd’hui le théâtre de marionnette en Europe ? ».
La formation au théâtre de marionnette joue un rôle essentiel dans l’évolution de la création (diversité et renouvellement des univers et des techniques) comme dans le niveau de qualité artistique et professionnelle des œuvres. La question de la formation professionnelle au métier de marionnettiste jalonne l’histoire et la structuration de ce domaine artistique : il y a un aspect de savoir-faire relevant de l’artisanat pour la construction de marionnettes et de scénographies, et une nécessité d’apprivoiser les codes de jeu spécifiques à ce type de théâtre qui s’acquiert principalement dans la transmission d’artiste à artiste.
Le travail sur la transmission et l’insertion professionnelle a amené Odradek/ Pupella-Noguès à se questionner sur les liens existants ou à construire entre les différentes formations professionnalisantes de la marionnette en Europe, les vides/manques éventuels (qu’ils soient pédagogiques, géographiques…) et les manières de les combler.
Carnet d’hiver#8 invite différents acteurs de la formation marionnette en Europe (des directeurices d’école, des intervenant.e.s formateurices, des ancien.e.s élèves en France, Italie, Belgique et Espagne) autour de deux tables-rondes pour échanger ensemble sur ces questions primordiales de la filière du théâtre de marionnette.
Télécharger le programme complet
Les solos du 11 décembre à 20h30:
Yes, Mister President de Rita Giacobazzi
Tempête de Eleonora Angioletti
Bozzoli de Rita Giacobazzi
Mon spectacle! de Oscar de Nova de la Fuente
Les tables rondes du 12 décembre
9h30: accueil
10h- 12h
« Qu’est-ce que former au théâtre de marionnette et d’objet aujourd’hui (les nouveaux langages, les nouvelles technologies, les métissages artistiques) »
Modérateur : Giorgio Pupella- Codirecteur du Centre Odradek/Pupella-Noguès
Intervenant.e.s:
– Françoise Flabat – directrice Maison de la Marionnette, Festival Lumen/Tournai (Belgique)
– Fleur Lemercier, Compagnie F.L.A.M.M.E, Grenoble
– Mathieu Enderlin, directeur pédagogique du Théâtre aux Mains Nues,Compagnie Randièse, Paris
12h – 13h
– Présentation de la nouvelle publication “L’art du marionnettiste” édition Actes Sud avec les autrices Lucie Doublet et Laurette Burgholzer .
14h-17h
« Comment enseigne-t-on aujourd’hui le théâtre de marionnette et d’objets en Europe ? » Modératrice : Hélène Beauchamp. Professeur littérature comparée LLA Créatis. UT2J
Intervenant.e.s:
– Fabrizio Montecchi, Coordination et direction pédagogique école Animateria, Teatro Gioco Vita,
Piacenza, Italie
– Juanjo Herrero, Estitxu Zaldua, Conservatoire Datzerti de Bibao, Espagne
– Lucie Doublet, directrice, du Théâtre aux Mains Nues, Paris
– Jean-François Politzer, directeur pédagogue Master Marionnette Université de Mons, Belgique
– Joëlle Noguès, Giorgio Pupella, direction artistique Odradek/Pupella- Noguès – Quint-Fonsegrives
en visioconférence :
– Laurette Burgholzer, Institut d’études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle – Paris
– Anna Ivanova, Metteure en scène, pédagogue, Riga (Lettonie)
Réflexions…
La formation au théâtre de marionnette joue un rôle essentiel dans l’évolution de la création (diversité et renouvellement des univers et des techniques) comme dans le niveau de qualité artistique et professionnelle des œuvres.
La question de la formation professionnelle au métier de marionnettiste jalonne l’histoire et la structuration de ce secteur : il y a un aspect de savoir-faire relevant de l’artisanat pour la construction de marionnettes et de scénographies, et une nécessité d’apprivoiser les codes de jeu spécifiques à ce type de théâtre qui s’acquiert principalement dans la transmission d’artiste à artiste.
Une formation initiale existe, avec la création en 1987 de l’École Supérieure Nationale de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières et en 2016 du Diplôme National Supérieur d’acteur marionnettiste de la même école. Les filières d’accès au théâtre de marionnette se diversifient cependant pour tenter de répondre à la demande grandissante d’acquisition des compétences spécifiques à la marionnette, provenant de publics variés (professionnels du spectacle vivant, demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle, jeunes artistes sorti-e-s d’étude, travailleur-se-s du champ médico-social).
Le travail sur la transmission et l’insertion professionnelle a amené Odradek à développer d’année en année son programme de formation professionnelle (avec notamment la création en 2021 de la Boîte à Outils, formation de 5 mois au métier de comédien marionnettiste et en 2025 une formation de 2 mois certifiante Les Clés de l’Atelier), mais également à se questionner sur les liens existants ou à construire entre les différentes formations professionnalisantes de la marionnette en Europe, les vides/manques éventuels (qu’ils soient pédagogiques, géographiques…) et les manières de les combler. Il s‘agit également d’interroger ce qu’on enseigne aujourd’hui. Comment intégrer dans l’enseignement les pratiques contemporaines et traditionnelles de la marionnette et les technologies numériques les plus innovantes ?
Les marionnettes, avatars ou objets prennent vie grâce à la réalité augmentée, la robotique et bien d’autres pratiques technologiques. Aujourd’hui des installations interactives parfois immersives, prennent place dans le spectacle vivant. Les conventions théâtrales du théâtre de marionnette sont interrogées à travers cette utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux et nouveaux outils de construction.Notre projet est ainsi d’inviter différents acteurs de la formation marionnette en Europe (des directeurs d’école, des intervenants formateurs, des anciens élèves) et des cherc heureuses autour de deux tables rondes pour échanger ensemble sur ces questions primordiales de notre secteur, mais également des élèves marionnettistes pour qu’ils présentent leur cursus et leur formation.