(STAGE EN FRANÇAIS)

Programme

La formation est structurée en trois parties :

  • 1ère partie : De l’ombre au théâtre d’ombres. Découverte du théâtre d’ombres à travers l’étude des différents éléments qui le composent : les dispositifs des projections, les lumières, les écrans, les corps, les silhouettes, etc.
  • 2ème partie : Correspondances entre théâtre d’ombres et arts visuels et plastiques
  • 3ème partie : Mise en pratique. Expérimentation des intersections entre le théâtre d’ombres et les arts visuels et plastiques. Présentation de petites études de mise en scène.

Formateur

Fabrizio Montecchi (Teatro Gioco-Vita), metteur en scène et scénographe, né en 1960 à Reggio Emilia, en Italie, s’affirme dans le monde entier comme l’un des plus importants metteurs en scène du théâtre d’ombres contemporain (plus d’une soixantaine de mises en scène), et comme spécialiste du théâtre jeune public. Ses spectacles remportent plusieurs prix nationaux et internationaux.

Dès 1993, Fabrizio s’engage dans un travail pédagogique avec pour objectif la diffusion et la  connaissance du théâtre d’ombres contemporain, en dirigeant des stages dans le monde entier, participant à des nombreux colloques, conférences, ou encore à travers des publications, des expositions et des événements toujours dans le but de contribuer au développement du théâtre d’ombres contemporain. Il est professeur de théâtre d’ombres à l’ESNAM de Charleville-Mézières.Fabrizio Montecchi a reçu le Prix 2013 de la Transmission de l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières.