Formulaire de demande d’informations

Programme

La création d’une marionnette est une aventure passionnante, complexe, mais elle ne se résume pas à la technique de la construction. La technique est là pour rendre possible la manipulation du personnage, néanmoins ce qui définit avant tout une marionnette, c’est le CARACTÈRE. Mais comment le trouve-t-on ? Et par quels moyens lui fait-on prendre forme ? Cette partie de la conception est souvent réduite au hasard ou à l’inspiration. Tandis qu’il existe des méthodes, des techniques, des exercices permettant de développer cette étape précédant à la construction même.

Durant le stage que nous proposons nous explorerons la notion du caractère en traversant 

  • les exercices d’observation – de l’objet inanimé à l’humain
  • la pratique du dessin – du croquis à l’esquisse
  • l’étude de la mécanique du corps humain
  • le dessin technique au service du passage au volume.

Par la suite nous pourrons apprécier ce que toutes ces étapes apportent à la construction de notre marionnette :

  • la sculpture de la tête et des mains
  • la fabrication des parties de corps et des contrôles
  • la peinture et le costume.

Formatrice

Polina Borisova, marionnettiste, créatrice de marionnettes 
Diplômée de l’Académie Nationale d’Art Théâtral de St-Petersbourg, spécialité : construction de marionnettes et scénographie, Polina Borisova complète sa formation en obtenant son Diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières.
Aujourd’hui artiste associée à Odradek, elle anime des stages et master class en France, en Russie et aux États Unis, et s’engage dans les créations des compagnies Ynvild Aspeli, Pierre Tual, Index…. ainsi qu’avec Roshanak Roshan pour les films d’animation.