Monticule
Auteur et Comédien – Sébastien Dehaye
Conseils d’écriture – Jean Cagnard
Regard Extérieur – Georgina Vila-Bruch
Technique de manipulation – François Salon
Scénographie – Delphine Lancelle / Fabien Megnin
Production, administration, diffusion – L’Astragale
Illustration, graphisme – Nina Riu
La Compagnie
La création de la compagnie Tractus répond à l’envie de faire un théâtre qui puise dans tous les domaines, expériences et recherches qui ont jalonné le parcours personnel et professionnel de Sébastien Dehaye, créateur de la compagnie.
Utiliser ces fibres artistiques (manipulation, détournement d’objets, clown, jeu masqué, travail de la voix au service du (des) personnage(s), marionnettes et modelage en direct, mime corporel) pour composer un « Tractus théâtral », organe sensible et ludique au service de la théâtralité.
Un théâtre de matière, d’objets, de mots et de gestes, une comédie autant musculaire que langagière, « un carnage des sens pour libérer des possibles » (A.Artaud).
Note d’intention
L’idée de ce spectacle est venue de mon envie de travailler seul, au plateau comme à l’écriture, pour me confronter à une double question qui me taraude depuis longtemps, tant sur le plan éthique, philosophique que politique.
Sébastien Dehaye
Comment exister en groupe sans que notre jugement et notre libre arbitre ne s’y dilue ? Comment « être » au monde individuellement sans s’en couper, sans s’enfermer dans un système de pensée trop cloisonné, en restant perméable à l’extérieur.
Ces deux questions en appellent une troisième, dans laquelle de ces deux situations prend on les décisions les plus sages et les plus muries ?
Cet enjeu ordinaire propre à chacun, et commun à tous, fruit de notre grégaire cohabitation ne cesse de m’interroger, particulièrement au niveau représentatif et politique.
Mon esprit critique, émoussé par la surinformation tend parfois à se noyer dans le flot.
Pire encore, il est souvent pris de narcolepsie chronique, d’endormissement éveillé, faisant de moi cette autruche à la tête enfouie, en repli dans un silence souterrain.
Quitter cette torpeur en retrouvant du sens m’est apparu indispensable, rallumer la lumière pour contrer cette dangereuse somnolence et la théâtraliser pour la rendre accessible et partagée par tous.
L’Histoire
Sur un tas de sable, où apparemment rien n’arrive par hasard, de grandes notions en habits de maçonnerie s’entrechoquent et s’écharpent à propos de ce qui fait notre ciment collectif. Pendant ce temps, la menace gronde. Un monarque vénéneux et glaçant ira jusqu’au bout, enfermé dans la forteresse de sa folie…
Une quête marionnettique où les objets ont la parole et ne s’en privent pas.
Un théâtre d’objet sur le tas aux accents d’absurde qui nous invite à colmater nos brèches et à rire de nos fissures