Compagnonnage 2022_Poisson Soluble_Apnée_Image du lit 2

Écriture, Jean Cagnard
Jeu et manipulation, Catherine Brocard et Yoann Rousseau
Mise en scène, Laure Boutaud
Oeil extérieur,  Christelle Ferreira  
Scénographie, Delphine Lancelle
Construction marionnettes et accessoires, Catherine Brocard, Yoann
Rousseau
Son, Romaric Bories
Lumière, Margot Falletty
Administration / Production Ségolène Geindre
Diffusion / Production Marie-Julie Huet
Graphisme / Joëlle Le Gléau

D’après un texte de Jean Cagnard

La Compagnie

Le pOissOn sOluble est installé à Limbrassac en Ariège depuis 2005.
Son objectif : développer des propositions culturelles et artistiques articulant arts visuels et jeu théâtral. En 2006 : Quand Mêmeuh ! voit le jour : spectacle de marionnettes sur table, d’objets et d’ombres écrit et interprété par François Salon et Catherine Brocard. Puis Crocodéon en Saule Mineur est né en 2009 de la rencontre avec un vannier accordéoniste. Ce spectacle tout public conjugue conte, musique et marionnettes pour aborder avec poésie la peur de la différence.

C’est de la rencontre avec la céramiste Nina Rius, le circassien Sébastien Dehaye et Fabio Ezechiele Sforzini que MoTTes sort de l’atelier en 2014. Puis Riposte, en 2017, conte moderne évoluant dans l’univers postal, interroge notre nécessité d’imaginer des réponses collectives face à l’agressivité de la spéculation immobilière. En 2021, Prise de Terre – Ground Connector, création de marionnettes d’argile pour la rue. Puis,  Schlöf, théâtre d’images en mouvement – 20 minutes –  Un lit, à la fois théâtre de l’intime et ring de l’absurde nous invite à suivre une aventure sous les couvertures

En création, Apnée, dans la lignée de Schlöf, sortie prévue en 2023 – Ce spectacle, prend pour socle un texte de Jean Cagnard, sans parole.

Apnée

Au départ, deux protagonistes : ils sont là, face à nous, dans leur lit.
La routine des années passées ensemble se met en place, comme tous les soirs…
Si quand ils sont éveillés, l’ennui semble dominer leur quotidien, les rêves eux résistent.
Cette nuit, ils vont s’échapper, réveiller leurs désirs d’aventures,  bousculer la réalité, l’autre, le couple.
Dans Apnée,  le lit devient le théâtre de tensions intimes, le ring de rêves qui dérapent.
Devenons petites souris, juste comme cela, par curiosité, pour nous regarder un peu nous-même, Avec humour et tendresse !

Note d’intention

Véhicule de la vie humaine, de ses désirs et de ses songes, de ses grands chagrins
et de ses plus beaux espoirs, le lit nous dit que le genre humain, qui se rêve vertical,
n’est jamais tant lui-même qu’à l’horizontale…

Éloge du Lit de Colette Gouvion, Editions du Rouergue, 2013

Avec Apnée, nous avons choisi de concentrer notre regard sur des moments de « transition » dont le lit est le théâtre . Nous entendons par « transition » séparation, mutation, césure, des situations de crise porteuses de changements.
Nous en avons retenu trois, en relation avec 3 manières différentes de vivre le lit : L’adolescence / phase de séparation avec le monde de l’enfance et son lit refuge. Le couple émoussé par le temps et son incommunicabilité dans un lit cloisonné, contraignant, lieu des petites guerres conjugales. Une personne confrontée à l’absence et à l’immobilité, avec ses souvenirs, ses fantômes et ses rêves dans un lit porteur de mémoire.
La scène de couple sera un développement du premier travail commencé avec
ScHlÔf.

Apnée se structure en plusieurs séquences / situations de crises dont l’ensemble durera environ 1 heure, cependant nous envisageons de pouvoir présenter chaque scène de manière indépendante les unes des autres, lors de cabaret ou d’évènement accueillant des formes courtes.
Pour faire évoluer personnages et situations, nous avons choisi de travailler la 2D ainsi que la manipulation d’objets et de matières. La scène de l’adolescent mettra aussi en jeu des images numériques. Comme dans les spectacles précédents de la compagnie, une attention particulière sera portée à l’univers plastique. Les images feront l’objet d’une recherche graphique en cohérence avec chaque scène : suivant les scènes les marionnettes seront écrans, livres et/ou matières.

Poisson Soluble