
Mona Richard, artiste associée
Après une khâgne-hypokhâgne option théâtre à Toulouse et une Licence d’Art du spectacle, Mona se forme comme comédienne sur le terrain, en travaillant au sein de la Compagnie des Vagabonds au Théâtre du Pavé à Toulouse sous la direction de Francis Azéma dans plusieurs créations: Le Roi se meurt de Ionesco, Iphigénie de Racine, La Perruche et le Poulet de Robert Thomas. Après ces premières expériences professionnelles, elle décide de se former au Conservatoire de Toulouse à côté de son Master d’Écriture Dramatique et Création Scénique à l’Université Jean Jaurès. Aujourd’hui, elle travaille comme comédienne au théâtre avec la compagnie des Vagabonds, la Compagnie Cléante et la Compagnie du Trimaran.
Elle joue également à la télévision pour différentes séries ou téléfilms France Télévision, TF1 et OCS (Ici tout commence, Le Canal des Secrets, Candice Renoir, Mensonges, Toutouyoutou). Elle obtient également son premier rôle au cinéma aux côtés de Pio Marmaï dans Pétaouchnok, un long métrage réalisé par Edouard Deluc.
Elle rencontre la marionnette et le rapport à l’objet pour la première fois avec Claire Heggen lors d’un stage. Mais c’est sa rencontre avec Joëlle Noguès et Giorgio Pupella qui sera déterminante pour elle dans ce domaine: Tarentule est sa première création, ce qui l’amène à se former au métier de marionnettiste en intégrant la Classe Maisonnette à Odradek, Centre de Création et de développement pour les arts de la marionnette et Lieu Compagnie missionné pour le compagnonnage. Le spectacle y est aussi accueilli en compagnonnage et porté par Odradek en production déléguée. Elle est aujourd’hui artiste associée du lieu.