« L’Abominable Moi des Neiges »

Note d’intention

Quand j’étais petite, on disait que les murs avaient des oreilles. Petit à petit, nous avons appris à nous taire, à ne rien dire, à ne pas réagir et on a fini par savoir taire nos sentiments, on a appris à trahir les autres et soi-même. On a appris à mentir et à détourner notre regard. De ne pas nous mêler des affaires des autres et des nôtres. Rester avec la bouche fermée, le regard neutre mais sentir le monstre hideux tourner et nous dévorer de l’intérieur. Vivre dans le noir silence sans fin. Regarder vers un bout du ciel gris qui est tout en haut, inaccessible.

Ce spectacle est une quête, une bataille contre le silence.
Les comédiens et les marionnettes forment un seul personnage, muré dans le silence, multiple mais incapable. Je suis nous, nous sommes je, tu es moi, je suis vous. Tous se battent contre cette malédiction, contre cette incapacité de communication avec les autres et soi-même.
Perdus dans la forêt, ou ailleurs, le protagoniste multiple cherche à dire qu’il est capable d’aimer, qu’il est encore temps de recommencer.

En déconstruisant le mythe de la création du monde en sept étapes, l’Abominable Moi des Neigescherche à revenir au tout début de l’histoire pour tenter de se reconstruire avec d’avantage de lumière.

L’Abominable Moi des Neiges