Rencontres et publications
Penser son art
« Penser son art » : c’est sous ce titre que nous développons des moments de réflexion associant chercheurs et artistes, des laboratoires de recherche associé à des étudiants, nous organisons avec LLA Créatis des journées d’étude, des ateliers de recherche, des stages pratiques, des stages d’insertion avec des étudiants de L3 et master et le suivi et l’accompagnement des étudiants en Master de recherche et création.
Carnet d’hiver, cycle de rencontres sur l’écriture contemporaine du théâtre de marionnettes
Carnet d’hiver est un événement partagé entre chercheurs et artistes, un laboratoire qui observe tous les éléments des processus de création du théâtre de marionnettes.
Le but de cet événement est de réunir une équipe constituée d’artistes et chercheurs pour l’élaboration d’une méthode d’analyse des processus de création dramaturgique, d’y intégrer et également de dépasser le stade d’état des lieux des travaux menés sur le même sujet.
Carnet d’hiver se propose de partager une méthodologie organique, qui prendrait en compte tous les éléments qui composent le spectacle vivant, de la fabrication des marionnettes à l’écriture du texte en passant par des dispositifs scéniques en mouvement, pour accompagner dans le futur des écritures multiples et contribuer au renouvellement des formes et des esthétiques du théâtre de marionnettes et d’objets.
Depuis 2017, Hélène Beauchamp, Flore Garcin Marrou, Joëlle Noguès, Giorgio Pupella organisent les carnets d’hiver, un partenariat entre Odradek/Compagnie Pupella Noguès, Université Jean Jaurès – LLA Créatis.
Chaque édition interroge les formes différentes d’écriture dramaturgiques des spectacles : Comment écrit-on aujourd’hui un spectacle de théâtre de marionnettes ? Existe-t-il une dramaturgie spécifique au théâtre de marionnette ?
Telles sont les questions que nous avons eu envie de poser aux artistes marionnettistes de France et d’ailleurs, accueilli.e.s à Odradek, ainsi qu’aux enseignant.e.s chercheu.se.rs s’interrogeant sur la dynamique théâtrale aujourd’hui.
Le premier cycle de ces rencontres portait sur l’écriture :
- 2017 – Dramaturgies des gestes et des corps
- 2018 – Une écriture théâtrale, tissage de plusieurs langages
- 2019 – Écouter le bruit du monde
Depuis 2020, nous avons amorcé un nouveau cycle consacré aux relations que le théâtre de marionnettes entretient avec les autres arts, les écritures plurielles :
- 2020 – Intersections
- 2021 – Le Théâtre documentaire, matière malléable et marionnettes
- 2022 – Nouvelles questions sociales et sociétales sur la scène marionnettique contemporaine
- 2024 – Théâtres intimes – mémoire commune
Depuis 2019, Carnet d’hiver s’organise avec la complicité de l’Espace Roguet –Département 31 qui accueille l’événement.