Présentation et objectifs

Ce stage transversal propose de parcourir de manière ludique des allers-retours possibles, entre masque, marionnette et corps en mouvement.

Si l’on parle d’un fonctionnement similaire du masque de visage (de l’acteur) et du visage de la marionnette, on occulte souvent ce qui les anime tous deux : un corps. 

C’est encombrant un corps, surtout quand il est à vue. 

Comment l’oublier, ou le faire oublier, alors qu’il est le moteur de toutes choses ?

Quelles leçons retenir de l’objet ? Que nous apprend-il de nous-mêmes?

Que nous fait-il faire ? Que lui fait-on faire ?

Pour y répondre, ce stage donnera lieu à un travail corporel, des mises en jeu et des techniques spécifiques, des improvisations et de courtes compositions individuelles ou collectives.

Formatrice

Claire Heggen est directrice artistique de la Compagnie Claire Heggen-Théâtre du Mouvement, compagnie de recherche et création. Autrice, actrice, metteuse en scène, professeure, elle développe des compétences transversales à partir d’esthétiques contrastées.

Ces spectacles, diffusés dans 60 pays, proposent une esthétique en perpétuel renouvellement sur la théâtralité du mouvement aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre de matières et de marionnettes. Claire Heggen œuvre aussi aux croisements entre les arts dans le cadre de la Fondation des Transversales, Académie européenne des arts du mime et du geste. Elle a co-fondé et co-dirigé, avec Yves Marc, le Théâtre du mouvement de 1975 à 2017.

Elle enseigne dans de nombreux stages et écoles internationales en France et à l’étranger… En 1988, elle est chargée de cours à l’ESNAM, et y transmet une recherche pratique basée sur la relation corps/objet (masque, matériaux, marionnette) et fait partie du conseil pédagogique.