
2026 Matières en jeu, une dramaturgie par l’image
du 5 au 16 octobre 2026
Stage de 70h destiné aux : professionnel.le.s des arts du spectacle, comédien.ne.s, marionnettistes, conteur.se.s, metteur.se.s en scène, scénographes, dramaturges, auteur.e.s…
Ce stage propose une exploration de la matière et des objets comme partenaires de jeu et de narration. Sable, fumée, poudres : des matériaux instables et vivants, porteurs de temporalités et de transformations, sont mis en scène dans des dispositifs scénographiques sensibles.
À travers l’observation, la manipulation et l’écoute fine de leurs réactions physiques, les participant.es découvriront comment ces matières peuvent générer des images, convoquer des émotions et nous décentrer d’un regard anthropocentré. Un théâtre de métamorphoses, où le sens émerge du mouvement, de l’équilibre et de la disparition.
Arnaud Louski-Pane est marionnettiste, scénographe, sculpteur et metteur en scène, il construit depuis plus de 15 ans des marionnettes, des objets et des formes animées. Ses recherches esthétiques vont de l’hyperréalisme à la manipulation de matière. Il collabore avec le Théâtre de l’Entrouvert, la Cie à, la Cie S’appelle Reviens, l’Ecole Parallèle Imaginaire, Julika Mayer, l’Hiver Nu, Renaud Herbin… en tant que scénographe, sculpteur, interprète, concepteur d’objets manipulables et créateur d’’images au plateau. Diplômé de l’Esnam, Formateur et pédagogue, il donne des stages à la HMDK / école de Stuttgart, au CFPTS, à l’ESNAM et au Théâtre aux Mains Nues.