Le théâtre d’objets fait son cinéma !
Pour : les professionnels des arts du spectacles, comédien.ne.s marionnettistes, conteur.se.s, metteur.e.s en scène, scénographes…
Objectif pédagogique de la formation
S’approprier, se familiariser avec les techniques du théâtre d’objet et le bruitage pour enrichir son sens de la dramaturgie, ses capacités d’expression personnelles et sa sensibilité artistique.
Formateurs
Agnès Limbos, figure emblématique du théâtre d’objet, est auteure, comédienne, metteuse en scène et formatrice. Passionnée depuis toujours par la puissance de l’objet comme acteur à part entière, elle a étudié à l’école internationale Mime Mouvement Théâtre Jacques Lecoq à Paris de 1977 à 1979 et sur les routes de la vie aux Étas-Unis, au Mexique avant de fonder en 1984 la Compagnie Gare Centrale.
Depuis lors, Agnès Limbos a créé 16 spectacles courts ou longs joués dans plus de 25 pays, développant pas à pas sa recherche artistique autour du théâtre d’objet et de l’acteur manipulateur, du rapport au corps et à l’espace. Entre voyages, formations et créations, elle a étendu son regard, sa technique et a créé sa propre façon de faire. Il n’y a pas de détournement, les objets ne sont pas considérés comme des accessoires mais bien comme des éléments fondateurs de la pièce, imposant leur présence comme pilier du jeu. Tout est calculé, imaginé et justement pensé pour les renvoyer à une entité, réelle effigie au sein des protagonistes du récit.