Programme

La  marionnette-sac est née de la rencontre fortuite d’un gant de toilette, d’un petit pain et d’une plume d’oiseau qui passait par là ! C’est dire que cette forme marionnettique trouve son origine dans le champ poétique, bien loin d’une quelconque tradition. Quoi que !? …Cette marionnette dite de table appelle une manipulation rigoureuse et précise. Au delà des premiers émerveillements de l’incarnation, elle se révèle rétive et parfois résiste à son manipulateur. Il faut du temps et de la persévérance pour en tirer quelque chose. Sa maîtrise s’appuie nécessairement sur l’intégration de principes de base : certains de ces principes sont ceux de la manipulation en général, d’autres sont très spécifiques, ce qui justifie qu’on puisse parler de grammaire.

Ce stage sera un temps de rencontres et d’échanges de créateurs autour d’un objet fédérateur : une marionnette à considérer comme un instrument au service d’une vision poétique.
Ce stage alternera des temps de découverte et de maîtrise de la forme, des temps de fabrication et des temps de création. Il débouchera sur la présentation en duo et/ou en solo de courtes séquences scénarisées.

Formateur

Patrick Conan aborde, entre autres, les sujets intimes de la transformation des corps dans une théâtralité minimaliste à la recherche de l’émotion avec toujours la distance de l’humour et de la dérision. La compagnie a été invitée dans de nombreux festivals et programmations en France (Avignon in et off, Charleville, Paris Biam…) et à l’étranger (Allemagne, Israël, Serbie, canada, Maroc, Monténégro, Espagne, Belgique, Lituanie, Chine).