Dossier Sors de lˆ!

Création, adaptation et mise en scène : Sarah Cousy

L’histoire

Bébé est si bien au chaud dans le ventre de sa maman qu’il décide d’y rester. Quelle
panique dans la famille. La menace, la promesse de merveille, rien n’y fait. Pourquoi risquer de sortir quand on est si bien à l’intérieur ?
Une création tendre et poétique qui donne le goût des baisers et l’envie d’être au monde.
Une scénographie originale mêlant théâtre d’ombres, marionnette et création musicale.

Note d’intention

L’album Bébé, écrit par Fran Manushkin et illustré par Ronald Himmler est un grand classique américain des années 70, traduit dans une dizaine de langues.
Cet ouvrage a accompagné mon enfance et berce à présent celle de mes enfants. Je me suis replongée avec plaisir dans cet album au dessin délicieusement vieillot, tendre sans être mièvre et malicieusement impertinent. Bébé sert de trait d’union inter-générationnel où la famille dans toute sa splendeur se réunit autour d’une myriade de tendres baisers. Tant de félicité, c’en est presque indécent. C’est oublier que ce bébé à naître doit batailler ferme pour s’imposer face à sa famille et trouver sa place dans un monde déjà bien rempli. Doué d’une grande autonomie, d’une incroyable expressivité et d’un caractère bien trempé, il montre avec force et humour qu’avant même la naissance, chacun est un être singulier, une personne avec ses désirs et ses besoins propres, une subjectivité qui ne peut se développer que dans la relation à l’autre tissée de bienveillance et de respect.