Mon spectacle !
Conception, écriture, mise en scène et jeu : Oscar de Nova de la Fuente
Projet conçu pendant la formation la Boite à Outils à Odradek.
Accompagnement et regard extérieur : Compagnie Pupella-Noguès
Accompagnement à la création de marionnettes : Polina Borisova
Mon spectacle ! Le metteur en scène-chorégraphe-internationallement- reconnu Oscar de Nova de la Fuente convie son public au filage général de sa prochaine création. Grâce à un entraînement martial, Le marionnettiste et ses interprètes réalisent des prouesses marionnettiques, en quête de perfection du mouvement dansé. D’ailleurs, aucune erreur ne sera tolérée par ce metteur en scène-chorégraphe-internationalement- tyrannique-autoritaire. Pourtant, les deux marionnettes à gaine vont décider de leur propre destin…
Mon spectacle ! est le projet de fin de formation « Boite à outils » d’Odradek, crée en 2023 avec l’accompagnement de la Compagnie Pupella-Noguès. Sur scène, l’artiste Oscar De Nova
de La Fuente est seul avec deux marionnettes à gaines sur un petit castelet-plateau. Il s’agissait pour moi d’évoquer d’une façon ironique les relations entre le chorégraphe et ses interprètes pendant le processus de création d’un spectacle de danse contemporaine á travers les yeux de deux marionnettes á gaine.
Le jeu marionnettique permet une relation triangulaire entre le marionnettiste et les marionnettes , qui se dédouble au niveau de marionnettes, qui elles mêmes manipulent d’autres marionnettes.
Dans l’héritage de la Commedia Dell’Arte et du registre du Polichinelle, c’est avec humour et légèreté que les marionnettes-interprètes s’autonomisent de l’artiste et se rebellent contre la domination d’un tyran. C’est l’âme contestataire de la marionnette á gaine qui est mise en jeu dans Mon spectacle !
Alain Recoing: La marionnette à gaine est un concentré de violence jubilatoire, une forme où le coup porté est un langage, une ponctuation du drame burlesque.
Oscar est né à Madrid mais il grandit dans la campagne espagnole. À 17 ans, il commence des études d’ingénierie et suit des cours de cirque en parallèle. Rapidement, il décide de se consacrer pleinement au cirque et intègre l’école préparatoire Carampa à Madrid puis l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC) où il se spécialise en sangles aériennes. Diplômé, il rejoint le Terrabak de Kiev avec les Dakh Daughters sous la direction de Stéphane Ricordel. En 2018, il intègre la Compagnie Claudio Stellato pour la création du spectacle Work. À l’issue de la tournée, il décide de se former à la marionnette avec la « Boite à outils » de la Compagnie Odradek- Pupella Noguès. Pendant cinq mois, il se forme à la construction marionnettique et aux pratiques de la marionnette sur scène, grâce à différents intervenants (Alban Thierry , Polina Borisova, Giorgio Pupella, Joëlle Noguès et Agnès Limbos). C’est au sein de la formation qu’il entame la création de Mon Spectacle! avec lequel il tourne actuellement.