Le tonneau et la lanterne
Compagnonnage passerelle
Théâtre d’ombres et de marionnettes
L’ histoire de Diogène pose de grandes questions universelles, de la philosophie, sur le bonheur, la liberté. Parler du cynisme aujourd’hui nous apparaît être une thématique faisant échos à nos sociétés contemporaines occidentales, nous interrogeant sur leurs fondements et notre propre rapport au monde. Les sujets qu’ il aborde sont particulièrement en lien avec le monde d’aujourd’hui : consommation, productivisme etc. Certains ouvrages actuels font même le parallèle entre Diogène et la décroissance. Quand la technologie crée de nouveaux besoins, Diogène nous dit à quoi bon posséder une écuelle quand nous pouvons boire dans nos mains?
Le cynisme nous renvoie à nos besoins essentiels qui sont aussi un gage de liberté. Il nous questionne sur le libéralisme et le capitalisme des sociétés actuelles.
C’est avec le désir de vouloir vulgariser la philosophie pour le jeune public que l’on s’est intéressées aux éditions Les petits Platons. La figure de Diogène nous a interpellée et nous avons décidé de s’inspirer de l’ouvrage Diogène l’Homme-Chien. Avant de s’attaquer à cette histoire proprement dite, nous avons effectué des recherches sur le contexte historique et philosophique de la Grèce antique du IVe siècle. Suite à nos investigations, le théâtre d’ombres nous a semblé particulièrement adapté pour traiter cette histoire et cette époque (référence aux figures rouges et noires de la céramique grecque, ainsi qu’un esthétisme ludique se rapprochant de la BD). Nous avons envie également d’introduire un personnage-chien sous forme de muppet. C’est un personnage à la fois narrateur et perturbateur, qui peut prendre la liberté de couper le spectacle, donner son avis ou éclaircir certains propos. Ce petit chien incarne une forme de Diogène désinvolte.
La brigade des chiens fous
Justine Leroy et Camille Gibily se sont rencontrées à la formation en théâtre de marionnettes à la Boîte à Outils, organisée par Odradek/Compagnie Pupella-Noguès à Toulouse. Leur envie commune de développer des formes courtes, particulièrement adressées au jeune public, et leur appétence pour l’histoire et la philosophie les ont incitées à développer ce projet de lectures marionnettiques. C’est ainsi qu’est née la Brigade des Chiens fous. Avec le désir d’enquêter, d’investiguer, dans le passé comme dans le monde des idées. “Le tonneau et la lanterne” est le premier opus de ce répertoire. La Brigade des Chiens fous, est une sorte de “commando marionnettique” , toujours prêt à intervenir ! Et toujours bien sûr, avec fantaisie, décalage et humour.