Cap sur Libertalia
“Un voyage en bateau qui traverse le temps et qui, par escales successives, prend dans ses cales des matériaux qui vont constituer l’imaginaire et la langue créoles”.
Genèse
Le spectacle raconte l’épopée d’un navire qui traverse les siècles en partant du 18ème siècle pour arriver au 21ème siècle. Il transporte avec lui, au fil de ses pérégrinations, des hommes et des femmes venu·e·s de pays très différents. Ces voyageur·euse·s ont pour tout bagage leurs contes, mythes, chansons populaires et langues. Ils doivent apprendre à se comprendre. En arrivant à destination, ils vont agencer entre eux ces éléments de leurs pays d’origine et vont créer une culture inédite. Ce bateau-Babylone accoste, tout au long du récit, des terres aux univers étranges.
L’histoire
Dans ce spectacle, un miroir magique tient une place centrale. Ce miroir propulse dans le passé, le personnage principal de la pièce qui est une petite fille vivant au 21ème siècle et cela, avant même qu’elle n’ait eu le temps de comprendre ce qui lui arrive. L’objet questionne le rapport à l’identité et au temps car il permet à cette jeune fille de se retrouver dans une autre époque, au 18ème siècle où elle fera la rencontre d’un alter-égo : un petit garçon qui parle le Saintongeais..
La forme
Théâtre d’ombres et marionnettes pour trois interprètes.
Travail d’exploration sur les liens de circulation et « d’invention » entre l’espace de projection et le « hors-champ » du devant de la scène.
Sur le plan visuel, Le projet artistique donnera une place centrale à l’expression marionnettique, aux ombres et à la vidéo.
Ainsi ce qui sera représenté scéniquement, pourra prendre plusieurs « modes » d’expression :
La présence scénique des trois comédien·ne·s (leur corporéité),
Les ombres,
Les marionnettes et objets marionnettiques,
La vidéo