Les trois regroupements régionaux d’Aura, Famo et Polem travaillent depuis juillet 22 sur une proposition commune  destinée à créer un dispositif d’aide spécifique à l’écriture marionnette.

Il semble en effet fondamental aujourd’hui de souligner la spécificité de l’écriture dramaturgique du théâtre de marionnette, une écriture qui implique de questionner la présence de la matière et du corps dans l’espace scénique et dans la quelle le choix des matières, en tant qu’ « interprètes » principaux sur le plateau, conditionne l’écriture dramaturgique.

C’est donc un processus de création qui requiert des moyens  et des temps spécifiques, tant en termes des espaces scéniques de création (ateliers à proximité du plateau), mais également dans  la recherche d’un langage qui métabolise tous les matériaux choisis (matières, corps, ombres objets…). Il s’agit en tout cas d’une phase  de travail supplémentaire, qui s’ajoute au temps nécessaire aux répétitions, d’où la volonté de la profession de se mobiliser pour la prise en compte de cette spécificité, tant du point de vue artistique que matériel.

Le document rédigé par les trois regroupements