
Actions culturelles 2025
Avec le soutien de la DRAC Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse
- Du 5 au 16 mai 2025 : Dans le cadre du dispositif Passeport pour l’Art de la Mairie de Toulouse. Projet Tisser ses Émotions avec Mona Richard dans une classe de GS à l’école Elsa Triolet à Toulouse. Ateliers de fabrication de marionnettes tissées de laine, représentant leurs émotions & apprentissage à la manipulation de ces dernières comprenant une petite restitution en classe en binôme. Le 16 juin 2025 : Venue de la classe à Odradek afin de découvrir et comprendre le lieu puis assister à quelques scènes du spectacle Tarentules de Mona Richard (ateliers en lien avec le spectacle).
- Le 30 juin 2025 : Un atelier de manipulation de marionnettes sur table, pour chacune des deux classes de CE2 et CM1/CM2 à l’École Georges Mailhos à Toulouse. Suite à l’annulation du Capitole de l’éducation, journée de présentation du dispositif Passeport pour l’Art et d’ateliers participatifs, les ateliers conçus et pensés pour cette journée sont présentés à l’école, en demande de projet artistique, par Mona Richard et Flavie Chauvin.
- Avril à juin 2025 : Dans le cadre du dispositif Pass Culture de la DRAC. Interventions tout au long de l’année scolaire de Mona Richard dans la Classe AT’ART, option artistique avec des niveaux mélangés, du Lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville. Le projet Exploration de la marionnette et de l’objet en scène, se centre sur l’accompagnement de la mise en scène du spectacle de fin d’année, plus particulièrement sur le prologue et la narration autour de la marionnette Ocyane.
- Le 8 et 9 juillet 2025 : Circulation des mécanismes de la mémoire, en partenariat avec les Jardins du Museum de Toulouse (Borderouge).
Ateliers de tissage et broderie d’installations pérennes : « La mémoire est un mouvement. Elle se déplace sans cesse, et emprunte des chemins sur lesquels elle peut parfois revenir ».
Inspirées par la scénographie des Jardins du Muséum, Mona Richard et Flavie Chauvin guident dans la création d’une installation de fils qui traceront le chemin de trois animaux de trois époques différentes des jardins : le paresseux géant du Paléocène, la chèvre de l’ancienne ferme de Borderouge et le Loriot Jaune. A travers ces trois époques, les participant.es explorent la matière du fil pour raconter la mémoire de la faune du lieu tissée à sa flore contemporaine. Ces installations restent dans le temps et seront à leur tour tissées de plantes, de feuillages, de fleurs… Vous pouvez encore les découvrir aux Jardins !
- Le 19 juillet 2025 : Conférence sur l’Histoire du théâtre de marionnette, en partenariat avec l’association Lire(s), par Giorgio Pupella et Joëlle Noguès à Monférran – Favès, dans le cadre du festival « Les estivales de l’illustration. (tout public)
- Le 20 octobre, le 24 novembre, le 1er, 8 et 15 décembre 2025 : Ateliers proposés dans le cadre d’Itinéraire Marionnettique 31 avec la Compagnie R.S.A & spectacle Colérique de la compagnie programmée le 21 novembre à l’Espace Roguet.
Projet en partenariat avec La résidence sociale séniors Le Ruisseau (Groupe des Chalets) à Quint-Fonsegrives : « Valise pédagogique », sensibilisation aux arts de la marionnette le 29 septembre & ateliers menés par Antonin Paris et Aurélie Billy d’initiation au théâtre, à la construction et à la manipulation de marionnette, de travail sur la confiance en soi et la valorisation de soi & sur des échanges autour de l’expression de la colère, face aux stéréotypes de genre et la colère du passé, à l’image du spectacle : Qu’est ce qui nous met en colère ? A quoi ça sert la colère ? Qu’est-ce qu’on aurait aimé entendre quand on était en colère ?


